Publications (Librairie)
mises en vente et disponibles à la Maison de Marie Magdeleine

Répertoire

Biographie de l'auteur

Les Cahiers de La Sainte Baume

Ouvrages divers

Présentation de l'ouvrage

Cahier 14

Les Cahiers de la Sainte Baume

Jean CASSIEN, ermite et Provençal

CAHIER 14

 

Duplication : 96 pages
Prix : 12,00 €

Si la Provence peut se glorifier d'avoir eu Marie Madeleine et ses compagnons comme messagers de la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité, elle doit tout autant se réjouir de compter parmi ses fils au Vème siècle le célèbre Jean Cassien. Après avoir fait de solides et brillantes études dans la cité grecque de "Massilia", il s'embarqua à 16 ans avec son ami Germain pour rejoindre la Terre Sainte. Dans l'enthousiasme de sa jeunesse, il se fit moine à Bethléem avant de se rendre très vite, en Egypte, dans le désert de Scété, et se mettre à l'école des saints ermites qui le peuplaient. Il y restera près de 15 ans. En 1400 on le retrouvera à Constantinople auprès de saint Jean Chrysostome puis à Rome auprès de saint Léon. Ce n'est qu'en 1410 qu'il retrouvera enfin sa patrie, la Provence, où il deviendra le principal fondateur de la vie monastique sous ses deux aspects, cénobitique et érémitique. De très nombreux ermitages et abbayes, dont on peut encore retrouver les traces, fleurirent dans le pays.
Déjà, de son vivant, ce sont plus de 5000 cénobites et ermites qui s'étaient placés sous son obédience. Jean Cassien aimait particulièrement la montagne de la Sainte Baume où il ne manquait pas chaque année de venir passer les quarante jours de son carême dans la solitude et la prière.
Contemporain de saint Augustin, son oeuvre littéraire et spirituelle, rédigée en Provence, est très importante.
Aujourd'hui encore, son enseignement, inspiré des "Pères du Désert", peut être d'un très grand profit pour la conduite de notre vie.

Fr. Philippe DEVOUCOUX o.p.

  web compteur