Présentation de l'ouvrage

DIALOGUES avec Jésus de Nazareth

Tome I : Le Fils du Vent

Tome II : La Chair de Dieu

 

Duplication
Prix : 15,00 € chaque tome

AVANT-PROPOS

"Le Royaume des cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le cache, et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a et achète ce champ là". "Enfin le Royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Or, ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en va vendre tout ce qu'il avait et l'a achetée"

Oui, à vingt ans, en 1955 exactement, j'ai trouvé le trésor caché et la perle de grand prix et j'ai tout quitté, tout donné dans la joie pour ne garder que ce trésor et cette perle précieuse à dégager chaque jour de sa gangue et de ses impuretés, afin d'en faire jaillir de jour en jour la lumière éclatante.

Joie, oui joie immense, jusqu'aux pleurs, lorsque à l'intonation du "Veni Créator Spiritus" je revêtais la tunique blanche et la pèlerine noire des frères prêcheurs, fils de saint Dominique, dans la basilique de saint Maximin. Viens, Vent de Dieu dont nul ne sait ni d'où il vient ni où il va. Viens, emporte-moi et emmène-moi là où je ne pensais pas et ne voulais pas aller !

Ce livre, rédigé sous la forme d'un dialogue avec Jésus de Nazareth, Fils de l'Homme et Fils de Dieu, mais surtout Fils du Vent, je le dédie en premier lieu à l'Esprit Saint qui, s'il n'en est pas l'auteur, en est du moins l'inspirateur. Ce livre a été en quelque sorte rédigé sous sa dictée, au jour le jour, sans plan ni idées préétablies, ne sachant pas où il me mènerait et attendant moi-même avec impatience ce qu'il me dirait le lendemain. Ainsi ce livre, avant d'enseigner des lecteurs éventuels, m'a enseigné moi-même.

Bien sûr, je n'ai pas la prétention de dire que c'est l'Esprit Saint avec un grand "E" qui a écrit ce livre. Non, c'est l'Esprit Saint avec un petit "e", c'est-à-dire l'Esprit en un homme donné, en un lieu donné, en un temps donné, à une étape donnée d'un cheminement particulier et personnel. L'Esprit m'a appris et surtout montré bien des choses, mais j'ai - c'est évident - à apprendre encore beaucoup et infiniment de Lui qui est plus vaste que l'Univers dont il est le Créateur et l'Animateur.

Ce livre n'est donc que le témoignage, parmi tant d'autres, d'une découverte aux contours précis mais imparfaits, parce qu'encore incomplets, du visage et de la personne de cet homme nommé Jésus de Nazareth en qui la multitude de ses disciples ont reconnu l'Image du Dieu invisible et la manifestation de cet Esprit Saint qu'il possédât en plénitude et légua comme unique héritage libérateur de l'homme.

C'est sûr, lorsque Jésus parle, c'est moi qui le fais parler. Est-ce pour autant malhonnêteté et imposture ? Non, car je me réfugie et je m'applique à mon niveau, beaucoup moindre, la Parole de Paul : " Ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus Christ qui vit en moi ". Pour ce faire, j'ai essayé d'être fidèle d'une part à l'Esprit Saint qui m'anime aujourd'hui et d'autre part à la tradition écrite et orale conservée et transmise par les disciples de tous les temps.

Que le lecteur ne s'attende donc pas à un exposé catéchétique, dogmatique et infaillible sur Jésus Christ, Dieu le Père et l'Esprit Créateur et Animateur. Non, il ne s'agit que du témoignage d'une certaine connaissance plus expérimentale que livresque de Jésus et du Père auquel il se réfère, connaissance qui s'est modelée et se modèlera encore, au cours d'une route d'amitié déjà longue et parsemée d'étapes très diverses : scoutisme, études, entrée au couvent, prédication, animation, militance, vie ouvrière et en ce moment élevage de chèvres.

Ce témoignage vivant mais partiel, je me sens le devoir et l'obligation de le donner afin qu'il s'ajoute à d'autres témoignages, vivants et non "didactiques" pour nous révéler dans l'échange et la communion, tel dans un puzzle enfin terminé, l'image plus pure et plus parfaite de ce Jésus qui ne fait qu'un avec le Père et dont l'attrait, lorsqu'on l'a connu, demeure irrésistible quoiqu'il arrive.

Ce livre, je le dédie aussi à l'Eglise catholique qui m'a nourri en son sein ainsi qu'au Judaïsme dont elle est issue. Dans l'une comme dans l'autre, j'ai trouvé cette perle précieuse de très grand prix qu'est la Présence même, agissante et créatrice, dans l'histoire des hommes, de " Yahvé ", petit dieu d'une tribu de nomades et à la fois Dieu de la Vie et de l'Amour régénérateur, Dieu inconnu et caché, mais révélé dans son image merveilleuse et lumineuse qu'est Jésus de Nazareth.

Merci donc à ces deux mères selon la chair qui, malgré leurs infidélités et leurs prostitutions, m'ont transmis la grande tradition des "Mirabilia Dei", c'est-à-dire la mémoire vivante des faits et gestes de "Yahvé" dans l'histoire.

A une époque où tant de mes compatriotes, hommes et femmes, ne savent plus quoi aller chercher ou quoi inventer pour assouvir leur soif d'infini, je voudrais alors les inviter à retourner à leurs propres sources que sont le monothéisme judéo-chrétien et l'humanisme hellénistique. La véritable tolérance et l'unité des hommes ne seront pas dans un syncrétisme de nivellement par le bas, mais dans un dialogue et une communion d'hommes et de femmes, debout et sans honte, bien enracinés dans les valeurs éprouvées de leur tradition séculaire, et en même temps animés du même esprit de vie qui les pousse à devenir plus nettement encore l'une des multiples facettes chatoyantes de cette Création belle et colorée qui est encore à "révéler".

Au terme de cette Création, et dans cette Création, nous découvrirons alors seulement la vrai visage de ce Dieu Vie et Amour, recherché par des chemins si divers et parfois si opposés !

A Brout Vernet, le 15 janvier 1984

Frère Philippe DEVOUCOUX DU BUYSSON

Table des Matières

Tome I : Le Fils du Vent

  1. Le condamné à mort
  2. Doux et Humble de coeur
  3. Pour une Société Egalitaire de Pauvres
  4. Le Pouvoir est toujours Conservateur
  5. Un Statut de Travailleur Immigré
  6. Mes Amis les Pécheurs
  7. Satan, ou le Règne de la Peur et de l'Ennui
  8. Aimer la Vie jusqu'à en mourir
  9. La Descente aux Enfers
  10. Ne tuez pas les Prophètes, éveilleurs du monde !
  11. Pour un culte en Esprit et en Vérité
  12. Qui m'a vu a vu le Père

Tome II : La Chair de Dieu

  1. Qui est Dieu ?
  2. Dieu est mort, vive Jésus !
  3. Pour toi Philippe, qui suis-je ?
  4. Et pour toi, Jésus, qui est Dieu ?
  5. Les Pauvres sont la chair de Dieu
  6. Viens, mais viens donc, et vois !
  7. Dieu est-il Père ?
  8. Et qui est la Mère ?
  9. Fils adoptifs de Dieu et Fils naturels du néant
  10. Il fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants
  11. La Béatitude
  12. Les "Ratés" de l'aspiration divine
  13. Que choisir ?
  14. A votre bonne santé !
  web compteur