Publications (Librairie)
mises en vente et disponibles à la Maison de Marie Magdeleine

Répertoire

Biographie de l'auteur

Les Cahiers de La Sainte Baume

Ouvrages divers

Présentation de l'ouvrage

Histoires du Pèlerinage

HISTOIRES du PÈLERINAGE
de
SAINT-MAXIMIN
LA SAINTE-BAUME

Au temps des Comtes de Provence
1248 - 1481

 

Imprimerie : 360 pages
Prix : 15,00 € + port

En cette année 1995, nous célébrons le 7ème Centenaire de la fondation de la basilique de Saint-Maximin et de l'installation des Dominicains en cette ville et à la Sainte-Baume.

Pour cette occasion solennelle, j'ai crû opportun de publier une Histoire des 700 ans de pèlerinage à Saint-Maximin et à la Sainte-Baume. Gardien depuis onze ans de cette célèbre grotte où la tradition nous dit que Marie Madeleine a passé les dernières années de sa vie, j'ai rassemblé tout au long des jours un nombre important de documents concernant l'histoire de ces lieux. Je les ai classés et organisés afin d'en composer une histoire vivante pour le visiteur et le pèlerin à venir.

A Saint-Maximin comme à la Sainte-Baume, il n'y a pas d'autre histoire que celle du pèlerinage à Marie Madeleine, apôtre et prophète des Temps Nouveaux. Il s'agit donc, ici dans cet ouvrage, "d'histoires" particulières, très intimes, souvent bouleversantes de quelques uns de ces pèlerins des temps passés. En effet, on ne peut accéder à ce lieu sans être remis en question et y être intérieurement transformé. Oui, la grâce nous y attend.

Saint Louis, Charles II et ses enfants, les frères dominicains Elie, Bernard Gui, Venturino de Bergame, les papes Grégoire XI et Benoît XIII, les saintes Brigitte de Suède et Catherine de Sienne, François Pétrarque et son frère Gérard, le roi René et Louis XI...

Pèlerins d'antan ou pèlerins d'aujourd'hui, ce sont bien toujours les mêmes, venant confier à notre vénérable sainte, pécheresse convertie, leurs inquiétudes, leurs détresses, s'abandonnant confiants et livrant à leur Créateur, ne serait-ce qu'un instant, le meilleur d'eux-mêmes. Je découvre alors en chacun d'eux autant de frères et de soeurs, autant d'amis avec lesquels il fait bon s'entretenir et communier dans l'éternel Aujourd'hui de Dieu.

La Sainte-Baume, avril 1995
fr. Philippe Devoucoux du Buysson o.p.

Nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage pour accompagner celle du beau livre d'art : "La basilique de la Madeleine à Saint-Maximin"

  web compteur