St Paul Tome 1

PAUL DE TARSE
Sa Mission
Son Testament Spirituel

Fr. Philippe DEVOUCOUX DU BUYSSON

Duplication : 134 pages
Prix : 24,00 €

St Paul Tome 2

PAUL DE TARSE
Epître aux Romains
Arrestation à Jérusalem
Emprisonnement et Martyre à Rome

Fr. Philippe DEVOUCOUX DU BUYSSON

Duplication : 166 pages
Prix : 24,00 €

AVANT PROPOS

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi ». On connaît cet admirable verset du livre de l'Apocalypse de saint Jean (Apoc 3,20). Il nous révèle que c'est Jésus, reconnu pourtant comme Seigneur de l'Univers, qui frappe humblement - disons même « pauvrement » - à la porte de notre âme pour y entrer et en faire sa demeure. « Moi près de lui, et lui près de moi ». Ces termes manifestent bien l'intimité que le Seigneur Dieu veut établir avec chacun d'entre nous. A notre tour, il nous est proposé de frapper à la porte de Dieu, notre Seigneur, pour qu'il nous ouvre et nous fasse entrer dans sa demeure et son intimité.

Ce que nous faisons à l'égard du Seigneur, nous pouvons le faire à l'égard de chacun des saints que, dans notre foi chrétienne, nous reconnaissons bien « vivants » aujourd'hui alors même que dans l'Histoire terrestre ils ont pu nous précéder de plusieurs siècles! C'est toute la richesse et l'immense joie de notre « foi chrétienne » de pouvoir ainsi « dialoguer », non seulement avec le Seigneur Jésus, mais avec tous ses saints qui deviennent alors pour chacun d'entre nous de bien « doux amis ».

C'est pour cette raison que, depuis de nombreuses années déjà, j'ai entrepris soit de « dialoguer » soit d'écrire « des lettres » à ceux et celles des saints avec lesquels je me sentais suffisamment en affinité pour leur faire « raconter » eux-mêmes leur vie. Je sais qu'un tel « procédé littéraire » peut malheureusement heurter - voire scandaliser - certains de mes contemporains. Pourtant, que l'on soit rassuré! Ce procédé d'écriture ne m'a pas empêché (au contraire) de m'appliquer à étudier documents et monuments pour mieux saisir la véritable et vivante personnalité de mon interlocuteur avec lequel je désirais entrer en communion d'amitié. Ainsi ais-je procédé depuis de nombreuses années avec Jésus lui-même, avec Marie Madeleine, avec Louis de Brignoles et maintenant avec Paul de Tarse. Je sais qu'ils sont avec moi dans ce laborieux et pourtant très réjouissant « travail » qui s'avère être en même temps une « Prière ». Merci, merci, merci !

Cher lecteur, si tu entreprends de lire ces « dialogues » ou ces « lettres » je te souhaite de trouver la même paix et le même bonheur que j'ai eu moi-même en frappant à la porte de ces saints et en entrant dans « leur demeure » pour un « souper » bien amical !

Nans les Pins en ce Dimanche des Rameaux 2008

Frère Philippe DEVOUCOUX DU BUYSSON

  web compteur