Siège de l'Association

Maison Marie Madgdeleine

HALTE - RELAIS
SUR LA ROUTE DE LA SAINTE BAUME

La Fraternité sainte Marie Madeleine, fondée le 25 mars 1988 à La Sainte Baume [VAR] selon les modalités d'une Association 1901, pour mieux répondre à son objet, a créé à Nans-les-Pins, au début de la route de La Sainte Baume (anciennement « Chemin des Roys »), une Maison appelée « Maison de sainte Marie Magdeleine ». On pourra trouver dans cette « Maison » :

I - Un Centre d'Accueil et d'Informations

Pour les adhérents de la « Fraternité sainte Marie Madeleine » et les « pèlerins » de La Sainte Baume. Dans ce Centre d'Accueil sont disposés un comptoir de publications et de souvenirs divers mis à la disposition des adhérents et des pèlerins, une « salle d'Accueil » annexe permet le repos, l'étude et les échanges conviviaux entre les visiteurs.

II - Un Centre de Documentation / Recherche 

(appelé également « Conservatoire de La Sainte Baume »)
Outre ce qui concerne spécifiquement sainte Marie Madeleine, La Sainte Baume et Saint-Maximin, on peut trouver dans ce Centre de nombreux autres ouvrages. Ce Centre de Documentation comprend trois « Départements » :

1 - Une Bibliothèque rassemblant des ouvrages des Pères Dominicains de la Grotte et de l'Hôtellerie de La Sainte Baume.

2 - Une Vidéothèque et un Conservatoire Iconographique.

3 - Une Réserve de Documents et Archives concernant sainte Marie Madeleine, La Sainte Baume, Saint Maximin et les Dominicains.

Pour la consultation et l'usage de ces différents ouvrages, documents, images et vidéos, il faut être adhérent de la Fraternité sainte Marie Madeleine. Des équipes de recherche peuvent se constituer et des rencontres (conférences - séances « télévisuelles ») peuvent être programmées.

III - Un Centre de Réalisation et de Diffusion

Publications, duplications et vidéos - Relations avec des correspondants nationaux et internationaux - Site Internet.

Comme son nom l'indique et selon l'Objet des Statuts de la Fraternité, « La Maison de Marie Magdeleine » est centrée sur la personnalité de l'Apôtre de la Résurrection, sa Tradition en Provence, l'Histoire de son culte à La Sainte Baume et à Saint-Maximin et sur l'histoire des Dominicains, animateurs de ces Lieux depuis 700 ans.

 Informations

La Maison de Marie Magdeleine à Nans-les-Pins peut recevoir des personnes et des groupes pour des « Retraites » ou des « Sessions » organisées par la « Fraternité Sainte Marie Madeleine ».

La Restauration est assurée par la Maison.

L'hébergement se fait dans la Maison et dans le village (hôtels et camping).

On peut disposer de deux belles salles de réunion avec un équipement audiovisuel. On peut accéder à une riche bibliothèque comprenant de nombreux ouvrages profanes et chrétiens.

Un très agréable jardin permet la détente, la méditation et l'échange.

Plan d'accès

Haut de page

  web compteur